Arthrite liée aux maladies inflammatoires de l’intestin


Environ 10 à 20% des personnes atteintes de maladies inflammatoires Chronique de l’intestin (MICI) développeront l’arthrite liée aux maladies inflammatoires de l’intestin. Les deux types de maladies inflammatoires de l’intestin les plus connus sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

L’arthrite liée aux maladies inflammatoires de l’intestin est un type d’arthrite inflammatoire qui peut affecter la colonne vertébrale et les articulations périphériques. L’arthrite est associée à l’inflammation dans les intestins. Environ 10 à 20% des personnes atteintes de maladies inflammatoires Chronique de l’intestin (MICI) développeront l’arthrite liée aux maladies inflammatoires de l’intestin. Les deux types de maladies inflammatoires de l’intestin les plus connus sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Symptômes de l’arthrite liée aux maladies inflammatoires de l’intestin 

  • Douleur abdominale
  • Diarrhée sanglante
  • Douleur et enflure des articulations, particulièrement dans les membres inférieurs
  • Raideur et douleur dans la colonne vertébrale

Diagnostic l’arthrite liée aux maladies inflammatoires de l’intestin

Un rhumatologue est dans la meilleure position pour diagnostiquer l’arthrite liée aux maladies inflammatoires de l’intestin. L’examen physique, les antécédents médicaux individuels et familiaux, les analyses sanguines et les radiographies peuvent tous aider à poser un diagnostic. Des tests comme ceux sur les échantillons de selles pour déceler le sang fécal, peuvent être faits pour dépister une maladie inflammatoire de l’intestin. Si l’arthrite liée aux MII est soupçonnée, une consultation en gastro-entérologie et une colonoscopie seraient utiles.

Crohn : La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif touchant le plus souvent les intestins, qui fait partie des maladies dénommées MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales). Elle se révèle par des symptômes digestifs et dans certains cas par des rhumatismes articulaires comme la spondylarthrite, une maladie rhumatismale qui atteint surtout la colonne vertébrale et le bas du dos.

RCH : La rectocolite hémorragique fait partie des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI). Elle se caractérise par des lésions continues le plus souvent superficielles qui débutent dans le rectum et peuvent s'étendre sur l'ensemble du colon sans jamais atteindre d'autres segments du tube digestif. 
Elle évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémissions (périodes calmes sans symptômes). Elle peut s'accompagner de manifestations extra intestinales (articulaires, cutanées, hépatiques...).