Actualités


Suivez les derniers événements de notre Fondation !


A vos agendas 

La Fondation Enaya Arthrite Spondyloarthrite en Algérie organise un

e-salon sur l'arthrite juvénile idiopathique le samedi 26 Juin  à 16h00 à Trust Hotels & Resorts - Marriott. Journée thérapeutique sur l'arthrite juvénile : aidez à faire la lumière sur l'Arthrite Juvénile Idiopathique (AJI)

En ce moment, quelque part à proximité, il y a un enfant qui a envie de courir et de jouer et de s'amuser comme les autres enfants de son âge. Qui rêve d'être sans douleur sans avoir à avaler un cocktail de pilules, ou à ressentir la piqûre d'injections, ou à subir des heures de perfusions au cabinet du médecin. Un enfant qui aspire à la fin de l'approche par essais et erreurs du traitement de l'arthrite juvénile (AJ) - voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, souvent avec des effets secondaires désagréables en cours de route.

Multipliez cet enfant par près de 100 000, et vous commencez à avoir une idée de la prévalence de cette maladie infantile peu connue dans notre pays aujourd'hui.  

Mais l'arthrite juvénile ne reçoit pas le même genre d'attention que d'autres maladies pédiatriques. L'arthrite est généralement invisible. Elle est stéréotypée comme « une maladie de personne âgée », simplement une partie inévitable du vieillissement avec laquelle les gens doivent simplement vivre. Pourtant, plus d'enfants en Algérie luttent contre l'AJI que ceux atteints de leucémie, de diabète juvénile. Et c'est une maladie plus compliquée que la plupart des gens ne le pensent.

26 juin : Journée thérapeutique sur l'arthrite juvénile idiopathique

La Fondation Enaya Arthrite et la SAR (Société Algérienne de Rhumatologie) avec la collaboration du service pédiatrie Djillali Belkhenchir El Biar ex Birtraria, se sont associées pour mettre en lumière l'AJI.  

Cette journée, nous reconnaissons une maladie insidieuse de plusieurs types qui rend la navigation dans l'enfance encore plus difficile pour de nombreux enfants et leurs familles. Nous pensons que AJI doit sortir de l'ombre grâce à cette observance.

La plupart des gens ne savent pas grand-chose, voire rien, sur l'AJI ou d'autres maladies rhumatismales infantiles – s'ils savent même que cette catégorie de maladies existe.

Faits de base sur l'arthrite infantile

Personne ne sait avec certitude à quel point l'AJI peut avoir une portée mondiale. Mais nous en savons beaucoup sur ses effets.

Les différents types d'AJ partagent des symptômes communs, comme la douleur, l'enflure des articulations, la rougeur et la chaleur ; chaque type est distinct et a ses propres symptômes et préoccupations.

L'arthrite juvénile idiopathique est la forme la plus courante d'AJ. Mais il existe de nombreux types d'AJ et d'affections connexes : le lupus, la dermatomyosite juvénile, la sclérodermie, la fibromyalgie et l'arthrite psoriasique, pour n'en nommer que quelques-uns.

Certains types d'AJ affectent le système musculo-squelettique, mais les symptômes articulaires peuvent être mineurs ou inexistants. L'AJ peut toucher les yeux, la peau, le tractus gastro-intestinal et de nombreux autres organes et systèmes.

Un enfant peut développer l'AJ à n'importe quel âge de 16 ans et moins, même dès l'âge d'un an ou moins.

L'arthrite infantile peut rendre difficile la participation à des activités sociales et parascolaires – et rendre le travail scolaire plus difficile.

Les aspects émotionnels de AJI font que de nombreux enfants se sentent isolés. L'intimidation est courante, tout comme les sentiments de faible estime de soi et d'estime de soi.

Notre engagement à combattre l'AJI est plus fort que jamais

À la Fondation Enaya Arthrite , les enfants atteints d'arthrite sont au cœur de notre travail. Aujourd'hui, en partenariat avec la SAR et service pédiatrie Birtraria, notre engagement envers les familles d'AJI est encore plus fort.

Apprenez-en davantage sur l'AJI et d'autres types d'arthrite – et sur la façon dont la Fondation Enaya Arthrite peut VOUS aider, ainsi que sur ce que vous pouvez faire pour aider notre communauté.






✨ A vos agendas ✨

La Fondation Enaya Arthrite Spondyloarthrite en Algérie organise un e-salon de la polyarthrite le samedi 20 Mars de à 17h00 à l'hôtel Golden Tulip Royaume Alger.

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires avec environ ‪300 000‬ personnes atteintes en Algérie. La maladie touche environ 3 femmes pour 1 homme et se déclare généralement autour de la quarantaine.

Cette maladie touche initialement les mains et les pieds, se caractérise par une inflammation de la membrane synoviale de l’articulation. Il existe un terrain génétique prédisposant mais le tabac est un facteur d' environnement pouvant aussi favoriser l'apparition de la maladie. C'est une maladie auto-immune, évolutive et chronique se caractérisant par un phénomène inflammatoire qui s'accompagne d'une destruction du cartilage, de l'os et des tendons. L'inflammation évolue par crises dont la fréquence et la durée sont souvent imprévisibles. Chaque poussée est susceptible de générer des lésions articulaires. 

Tous les acteurs de la maladie dans un même lieu : patients, professionnels de santé, entreprises du médicament, chercheurs, institutions et associations de patients.

Le thème du salon ? “L'education thérapeutique pour la polyarthrite rhumatoïde“. Son objectif est d'informer les patients et leur entourage, de rassembler les professionnels de la rhumatologie et de parler et faire parler de cette maladie sévère.

Au programme, des conférences, pour accompagner les patients à mieux vivre la maladie au quotidien, un espace de réflexion et de pédagogie “Parlons-en !“.





✨ A vos agendas ✨

Les rhumatismes inflammatoires chroniques touchent plus d'un million de personnes en Algérie !

Cette année, la Fondation Enaya Arthrite & Spondyloarthrites en Algérie  organise exceptionnellement le E-Salon de la Spondyloarthrite le 13 Mars 2021.

Spondyloarthrite, Polyarthrite rhumatoïde... Contrairement aux idées reçues, toutes ces pathologies peuvent survenir à n'importe quel âge. Elles entraînent des douleurs, de la fatigue et peuvent avoir de lourdes conséquences sur le quotidien des malades et de leurs proches.

Tout comme le salon traditionnel, cet événement virtuel, entièrement gratuit, a pour but d'informer les personnes atteintes d'un rhumatisme inflammatoire chronique sur les différents aspects de leur maladie : traitements, douleurs, sommeil, maladie et Covid-19...





✨ A vos agendas ✨

Le Conseil d'Administration de la Fondation Enaya Arthrite & Spondyloarthrite en Algérie est heureux de vous confirmer l'organisation de son E-Salon éducation thérapeutique sur le Psoriasis et Rhumatisme psoriasique

Rendez-vous donc le samedi 20 février 2021 à partir de 16h

La manifestation se déroulera en préseuntiel des représentants de la Fondation, les laboratoires, les intervenants et en distanciel pour le grand public

▶ ️ Toutes les informations pour cet e-Salon sont à retrouver sur www.feas-algerie.com

Vous retrouverez le lien d'inscription sur la page Facebook et sur notre site officiel.

Bien évidemment, le maintien du e-Salon est conditionné par l'évolution des mesures sanitaires en vigueur.