Actualités


Suivez les derniers événements de notre Fondation !


À vos agendas

Après le succès de notre journée à Batna, une journée d'éducation thérapeutique du patient sur les rhumatismes inflammatoires chroniques RIC, cette fois-ci à Oran ! La Fondation Enaya Arthrite Spondyloarthrites en Algérie (FEAS-Algérie) vous convie chaleureusement à son événement phare, devenu le rendez-vous incontournable des personnes concernées par les rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthrites en général.
Cette journée d'éducation thérapeutique, qui se tiendra le vendredi 10 novembre à partir de 13 heures à l'hôtel Rodina à Oran, rassemblera les meilleurs spécialistes rhumatologues dédiés à ces maladies. Ils viendront partager leurs dernières avancées et recherches lors de cette rencontre précieuse.
Au cœur de cette journée, des personnes vivant au quotidien avec une spondylarthrite et polyarthrite viendront devant un public composé essentiellement de personnes touchées par ces maladies rhumatismales et leurs proches. Elles partageront leurs expériences avec une perspective positive en présentant leurs vies professionnelles, leurs exploits sportifs ou leurs projets à venir.
C'est une opportunité unique d'échanger, d'apprendre et de puiser de l'inspiration pour tous ceux impactés par ces affections. Nous encourageons chacun à participer activement à cet événement et à contribuer à cette journée riche en partage et en espoir.
Ensemble, inspirons-nous et avançons vers une meilleure qualité de vie malgré ces défis.
Programme :
1. **Traitements de la polyarthrite rhumatoïde**
- Présentation par le
Dr. Mohsine Medjadi, Chef de service de rhumatologie à l'EH Ain Turc d'Oran.
2. **Osthéoporose et polyarthrite rhumatoïde**
- Intervention du
Dr. Amina Benammar, Maître Assistante en rhumatologie au service de rhumatologie du CHU plateau d'Oran.
3. **Les traitements des spondyloarthrites**
- Présentation par le
Pr. Rym Belkacemi, Chef de service de rhumatologie au CHU de Tlemcen.
4. **Les biosimilaires : qu'est-ce que c'est ?**
- Éclairage du
D
r. Khelif Kheireddine, Chef de service de rhumatologie au CHU plateau d'Oran.
5. **Rôle de l'ergothérapeute dans la polyarthrite rhumatoïde**
- Intervention de
Mme. Hassani Feriel.











À vos agendas
La Journée mondiale de la spondylarthrite (ou en anglais « World AS Day » ) est, une journée, annuelle consacrée aux personnes atteintes de spondyloarthrite axiale (AxSpA) ou de spondylarthrite ankylosante. Elle est célébrée dans le monde entier le premier samedi du mois de mai, sauf lorsque le premier samedi tombe le 1er mai. Par conséquent, cette année, la journée aura lieu le 6 mai.
En Algérie, le nombre de personnes concernées par la spondyloarthrite augmente beaucoup, avec différentes formes cliniques dont la spondylarthrite ankylosante. Pourtant, cette maladie reste encore assez méconnue du grand public. À l’occasion de la journée mondiale des spondyloarthrites,
la Fondation Enaya Arthrite spondyloarthrite en Algérie parrainé par la société algérienne de rhumatologie, organise une journée éducation thérapeutique et d’information sur la spondyloarthrite le samedi 10 Juin de 13 h 00 à 18 h 00 à l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale (ESSS), sis à Route du 5 juillet, Ben Aknoun, Alger, situé en face du stade olympique du 5 juillet,. Organise des activités de sensibilisation à l’SpA et aux maladies associées. Une journée pour mieux connaître la spondyloarthrite
Afin de mieux comprendre la maladie, savoir reconnaître ses symptômes et expliquer sa prise en charge, les professionnels de rhumatologie et les patients seront présents pour échanger avec le public. Des exercices physiques seront également proposés aux visiteurs des stands.
Cette journée est l’occasion de répondre à l’attente toujours grandissante des malades d’accéder à une information fiable, complète et de qualité sur la maladie et les traitements.


PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

Modérateur : Pr. Hachemi Djoudi
13h00 - 14h00 : accueil des participants - cocktail de bienvenue
14h00 - 14h10 : Bilel BELKHAM, Président FEAS-Algérie: « Mot de bienvenue ».
14h15 - 15h00 : Sévérité des Spondyloarthrites dans le monde ( Pr.Hachemi Djoudi)
15h00 - 15h30 : débat (question, réponse)
15h30 - 16h00 : Pause café
16h10 - 16h30 : Biosimilaires (Pr. Houria Ayed chef de service rhumatologie CHU Annaba)
16h45 - 17h15 : éducation thérapeutique du patient ( Pr. Chafia DAHOU Makhloufi chef de service rhumatologie CHU Bab El oued).
17h15 - 17h30 : Questions / réponses
18H00 : clôture
Fin de la journée.


Avec le soutien institutionnel de   :   








À vos agendas
La Fondation Enaya Arthrite Spondyloarthrites en Algérie vous donne rendez-vous pour la 3ème journée de sensibilisation et l'éducation thérapeutique sur les rhumatismes inflammatoires chroniques. cette année encore FEAS-Algérie abordant un sujet important : le point sur les traitements et la lutte contre la douleur.
Après plusieurs éditions virtuelles l’an passé, la 3ème journée des RIC revient à Alger, le samedi 12 Novembre à l'hôtel Atlantis Air de france, Bouzereah Alger à partir de 14h00.
L’occasion de faire le point sur les traitements, les recommandations mais aussi la prise en charge de la douleur, avec la collaboration des rhumatologues du service rhumatologie de CHU Beni Messouse et services rhumatologie de l'hôpital de Douera, un événement incontournable qui rassemble chaque année beaucoup de visiteurs sur toute l'Algérie.
Nous vous avons préparé une journée exceptionnelle, par l’information scientifique apportée grâce à nos intervenants de premier plan, que nous remercions vivement d’avoir accepté de venir vous informer, des conférences animées par les spécialistes en rhumatologie, qui vont nous proposant des conseils et aides techniques pour améliorer le quotidien et toujours plus de nouveautés sur les traitements.
Un espace d’information, de partage et d’espoir. Parce qu’aujourd’hui encore trop de patients manquent d’information, cette journée est l’occasion de répondre à l’attente toujours grandissante des malades d’accéder à une information fiable, complète et de qualité sur la maladie et les traitements.


PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

Présentation et animation, Monsieur Mohamed Reda KHIARJournaliste ex Canal Algérie et Radio chaine 3 
Modérateurs : Pr. Salima LEFKIR Tafiani / Pr. Chafika HAOUICHAT.
13h30 - 14h00 : accueil des participants - introduction (Monsieur Mohamed Reda KHIAR)

Bilel BELKHAM, Président FEAS-Algérie: « Mot de bienvenue ».
14h00 - 14h30 : Les biosimilaires, sont-ils des génériques des biothérapies ? (Pr. Bilal BENGANA, CHU Beni Messous)
14h30 - 15h00 : Éducation thérapeutique : observance et adhésion des patients (Pr. Rachida ALLAT, CHU Douera)
15h00 - 15h30 : Traitement de la polyarthrite rhumatoïde et ses complications (Pr. Manal El RAKAWI, CHU Douera)
15h30 - 15h45 : Pause, Collation
15h45 - 16h10 : Faut-il avoir peur des traitements des rhumatismes inflammatoires chroniques. (Dr. Abdenour BOUKABOUS, CHU Beni Messous)
16h10 - 16h40 : Traitement actuel des sondyloarthrites et perspectives thérapeutiques (Dr. Selma ABDELLAOUI, CHU Beni Messous).
17h00 - 17h30 : Questions / réponses
18H00 : clôture
18H30 : Diner.
Fin de la journée.







À vos agendas
La Fondation Enaya Arthrite et Spondyloarthrite en Algérie vous donne rendez-vous pour la journée de sensibilisation et l'éducation thérapeutique sur les rhumatismes inflammatoires chroniques. cette année FEAS-Algérie fait escale à l'Est du pays (Wilaya de Batna) le 17 Mars 2022 de 13H30 à 17h30 à la salle conférence de l'hôtel CH Chaker Batna.
En Algérie, environ plus de 400 000 personnes souffrent de rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde. Ces maladies frappent à tous les âges et ont de lourdes répercussions sur le quotidien (
douleurs, gênes fonctionnelles…).
Malgré une amélioration des traitements ces dernières années, trop de patients manquent encore d’information pour devenir acteurs de leur prise en charge. C’est pour répondre à l’attente toujours grandissante des malades d’accéder à une information fiable, complète et de qualité, tous les acteurs de la maladie (professionnels de santé, laboratoires pharmaceutiques, associations de malades...) seront mobilisés afin d'informer les malades et de leur permettre de mieux vivre au quotidien !. FEAS-Algérie (Fondation Enaya Arthrite et Spondyloarthrite en Algérie) organise cette édition à laquelle sont attendus plus de 4000 visiteurs sur les réseaux sociaux.
Au Programme :
13h30 - 14h : Accueil des participants - introduction
14h00 - 14h30 : Régimes alimentaire et rhumatismes inflammatoires (Dr. Mohamed BOUKREDERA, Constantine)
14h30 - 15h00 : Prise en charge de l'Arthrite Juvénile Idiopathique (Pr. Djohra HADEF, Batna)
15h00 - 15h20 : Discussion
15h20 - 15h40 : Pause
15h40 - 16h10 : Evolution de la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (Pr. Samy SLIMANI, Batna)
16h10 - 16h40 : Diagnostic et traitement de l'ostéoporose (Dr. Tarek KHALED, Constantine).
16h40 - 17h00 : Discussion
17h00 - 17h30 : Clôture










A vos agendas 

Organisée chaque année le 12 octobre, la Journée mondiale de l’arthrite vise à faire comprendre au grand public, aux professionnels de santé, ainsi qu’aux pouvoirs publics, l’importance du fardeau engendré par cette maladie. Première cause de handicap après 40 ans, les maladies rhumatismales sont, pour la plupart, des affections inflammatoires chroniques. Regroupées sous le terme générique « arthrite », ces dernières touchent les articulations, mais peuvent également atteindre la colonne vertébrale, le bassin, la peau, les petits vaisseaux ou les organes vitaux. A l’occasion de cette journée, la Fondation Enaya Arthrite et spondyloarthrite en Algérie (FEAS-Algérie) organise le samedi 20 novembre a l'hotel Golden Tulip Royaume, Alger, en partenariat avec la ligue algérienne anti rhumatismale LAAR, la 2ère journée des rhumatismes inflammatoires chroniques.

PROGRAMME :

13h30 – Accueil 14h00 => Collation
Modérateurs : Pr Aïcha Ladjouze / Pr Chafia Dahou- Makhloufi

15h00 => Mots de bienvenue, Mr.Ahmed Lahri Journaliste et notre ambassadeur de bonne volonté / Bilel Belkham, président FEAS-Algérie 15h05 – 15h10 => Témoignage Video : Khaled Lalouche
15h15 – 15h40 => Covid19 et rhumatismes inflammatoires chronique ? - Dr.Fadia Rahal (Questions / réponses) 15h45 – 16h15 => - Vaccin et rhumatismes inflammatoires chronique ? - Dr. Ryma Benaziez (Questions / réponses) 16h20 – 16h50 => - Risquons nous de transmettre notre rhumatismes inflammatoires chronique ?- Dr. Alicia Moulaï (Questions / réponses) 16h55 – 17h25 => - Ostéoporose: quels liens avec la polyarthrite rhumatoïde et les autre RIC. Comment la prévenir ? - Pr. Bilal Bengana (Questions / réponses) 17h30 – 18h00 => - Faut-il avoir peur des traitements des rhumatismes inflammatoires chronique ? - Dr. Mohsine Medjadi (Questions / réponses) 18h00 – 18h30 => - Pourquoi mon traitement ne fonctionne-il pas ou plus ? Y a-t-il des solutions et quelles sont-elles ? - Dr. Abdenour Boukabous (Questions / réponses) Fin de la Journée Diner











A vos agendas 

A l’occasion de la Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre prochain, FEAS-Algérie lance une nouvelle campagne d’information avec le slogan « Connaître et comprendre son Psoriasis », afin de sensibiliser le grand public à cette maladie inflammatoire de la peau et des articulations qui touchent près d’1 Algérien sur 20. Cette manifestation se déroulera en Hybride à l'hôtel Radisson Blu.


Au programme de la Journée Mondiale du Psoriasis :
La Fondation Enaya Arthrite se mobilise et organisera avec des : conférences, témoignages, diffusions en direct sur les réseaux sociaux et de , stands d’information psychologue, portes ouvertes pour les inscripteurs… à destination des patients et de leurs proches avec la présence et l’intervention de professionnels notamment des dermatologues et rhumatologues.
Rendez-vous donc le samedi 30 Octobre à partir de 15H







A vos agendas 

La Fondation Enaya Arthrite Spondyloarthrite en Algérie organise un

e-salon sur l'arthrite juvénile idiopathique le samedi 26 Juin  à 16h00 à Trust Hotels & Resorts - Marriott. Journée thérapeutique sur l'arthrite juvénile : aidez à faire la lumière sur l'Arthrite Juvénile Idiopathique (AJI)

En ce moment, quelque part à proximité, il y a un enfant qui a envie de courir et de jouer et de s'amuser comme les autres enfants de son âge. Qui rêve d'être sans douleur sans avoir à avaler un cocktail de pilules, ou à ressentir la piqûre d'injections, ou à subir des heures de perfusions au cabinet du médecin. Un enfant qui aspire à la fin de l'approche par essais et erreurs du traitement de l'arthrite juvénile (AJ) - voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, souvent avec des effets secondaires désagréables en cours de route.

Multipliez cet enfant par près de 100 000, et vous commencez à avoir une idée de la prévalence de cette maladie infantile peu connue dans notre pays aujourd'hui.  

Mais l'arthrite juvénile ne reçoit pas le même genre d'attention que d'autres maladies pédiatriques. L'arthrite est généralement invisible. Elle est stéréotypée comme « une maladie de personne âgée », simplement une partie inévitable du vieillissement avec laquelle les gens doivent simplement vivre. Pourtant, plus d'enfants en Algérie luttent contre l'AJI que ceux atteints de leucémie, de diabète juvénile. Et c'est une maladie plus compliquée que la plupart des gens ne le pensent.

26 juin : Journée thérapeutique sur l'arthrite juvénile idiopathique

La Fondation Enaya Arthrite et la SAR (Société Algérienne de Rhumatologie) avec la collaboration du service pédiatrie Djillali Belkhenchir El Biar ex Birtraria, se sont associées pour mettre en lumière l'AJI.  

Cette journée, nous reconnaissons une maladie insidieuse de plusieurs types qui rend la navigation dans l'enfance encore plus difficile pour de nombreux enfants et leurs familles. Nous pensons que AJI doit sortir de l'ombre grâce à cette observance.

La plupart des gens ne savent pas grand-chose, voire rien, sur l'AJI ou d'autres maladies rhumatismales infantiles – s'ils savent même que cette catégorie de maladies existe.

Faits de base sur l'arthrite infantile

Personne ne sait avec certitude à quel point l'AJI peut avoir une portée mondiale. Mais nous en savons beaucoup sur ses effets.

Les différents types d'AJ partagent des symptômes communs, comme la douleur, l'enflure des articulations, la rougeur et la chaleur ; chaque type est distinct et a ses propres symptômes et préoccupations.

L'arthrite juvénile idiopathique est la forme la plus courante d'AJ. Mais il existe de nombreux types d'AJ et d'affections connexes : le lupus, la dermatomyosite juvénile, la sclérodermie, la fibromyalgie et l'arthrite psoriasique, pour n'en nommer que quelques-uns.

Certains types d'AJ affectent le système musculo-squelettique, mais les symptômes articulaires peuvent être mineurs ou inexistants. L'AJ peut toucher les yeux, la peau, le tractus gastro-intestinal et de nombreux autres organes et systèmes.

Un enfant peut développer l'AJ à n'importe quel âge de 16 ans et moins, même dès l'âge d'un an ou moins.

L'arthrite infantile peut rendre difficile la participation à des activités sociales et parascolaires – et rendre le travail scolaire plus difficile.

Les aspects émotionnels de AJI font que de nombreux enfants se sentent isolés. L'intimidation est courante, tout comme les sentiments de faible estime de soi et d'estime de soi.

Notre engagement à combattre l'AJI est plus fort que jamais

À la Fondation Enaya Arthrite , les enfants atteints d'arthrite sont au cœur de notre travail. Aujourd'hui, en partenariat avec la SAR et service pédiatrie Birtraria, notre engagement envers les familles d'AJI est encore plus fort.

Apprenez-en davantage sur l'AJI et d'autres types d'arthrite – et sur la façon dont la Fondation Enaya Arthrite peut VOUS aider, ainsi que sur ce que vous pouvez faire pour aider notre communauté.







✨ A vos agendas ✨

La Fondation Enaya Arthrite Spondyloarthrite en Algérie organise un e-salon de la polyarthrite le samedi 20 Mars de à 17h00 à l'hôtel Golden Tulip Royaume Alger.

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires avec environ ‪300 000‬ personnes atteintes en Algérie. La maladie touche environ 3 femmes pour 1 homme et se déclare généralement autour de la quarantaine.

Cette maladie touche initialement les mains et les pieds, se caractérise par une inflammation de la membrane synoviale de l’articulation. Il existe un terrain génétique prédisposant mais le tabac est un facteur d' environnement pouvant aussi favoriser l'apparition de la maladie. C'est une maladie auto-immune, évolutive et chronique se caractérisant par un phénomène inflammatoire qui s'accompagne d'une destruction du cartilage, de l'os et des tendons. L'inflammation évolue par crises dont la fréquence et la durée sont souvent imprévisibles. Chaque poussée est susceptible de générer des lésions articulaires. 

Tous les acteurs de la maladie dans un même lieu : patients, professionnels de santé, entreprises du médicament, chercheurs, institutions et associations de patients.

Le thème du salon ? “L'education thérapeutique pour la polyarthrite rhumatoïde“. Son objectif est d'informer les patients et leur entourage, de rassembler les professionnels de la rhumatologie et de parler et faire parler de cette maladie sévère.

Au programme, des conférences, pour accompagner les patients à mieux vivre la maladie au quotidien, un espace de réflexion et de pédagogie “Parlons-en !“.







✨ A vos agendas ✨

Les rhumatismes inflammatoires chroniques touchent plus d'un million de personnes en Algérie !

Cette année, la Fondation Enaya Arthrite & Spondyloarthrites en Algérie  organise exceptionnellement le E-Salon de la Spondyloarthrite le 13 Mars 2021.

Spondyloarthrite, Polyarthrite rhumatoïde... Contrairement aux idées reçues, toutes ces pathologies peuvent survenir à n'importe quel âge. Elles entraînent des douleurs, de la fatigue et peuvent avoir de lourdes conséquences sur le quotidien des malades et de leurs proches.

Tout comme le salon traditionnel, cet événement virtuel, entièrement gratuit, a pour but d'informer les personnes atteintes d'un rhumatisme inflammatoire chronique sur les différents aspects de leur maladie : traitements, douleurs, sommeil, maladie et Covid-19...







✨ A vos agendas ✨

Le Conseil d'Administration de la Fondation Enaya Arthrite & Spondyloarthrite en Algérie est heureux de vous confirmer l'organisation de son E-Salon éducation thérapeutique sur le Psoriasis et Rhumatisme psoriasique

Rendez-vous donc le samedi 20 février 2021 à partir de 16h

La manifestation se déroulera en préseuntiel des représentants de la Fondation, les laboratoires, les intervenants et en distanciel pour le grand public

▶ ️ Toutes les informations pour cet e-Salon sont à retrouver sur www.feas-algerie.com

Vous retrouverez le lien d'inscription sur la page Facebook et sur notre site officiel.

Bien évidemment, le maintien du e-Salon est conditionné par l'évolution des mesures sanitaires en vigueur.